Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CONFÉRENCE "PEINDRE NOS MONTAGNES"

CONFÉRENCE "PEINDRE NOS MONTAGNES"

Tarbes le 4 mars 2023.
Bourse du travail, boulevard du Martinet (pl. des Droits de l’Homme), à 14 h 30.

Conférence de Patrice de Bellefon, « L’œil souverain. Peindre nos montagnes ».

Guide de haute montagne, entrepreneur, auteur de nombreux livres devenus classiques sur les Pyrénées, photographe, artiste plasticien, Patrice de Bellefon est un fin connaisseur des peintres des Pyrénées dont il explore le regard avec sa sensibilité et son expérience de la montagne.

JPEG - 62.8 ko
Gavarnie

Patrice de Bellefon évoquera sa vision de l’œuvre d’un certain nombre d’artistes qui se sont exprimés dans les Pyrénées, qu’ils soient peintres de la haute montagne ou des gestes des hommes et des femmes des sociétés d’altitude.
Se définissant comme un simple amateur, il conduira le public de la Catalogne au Pays basque à travers un choix d’œuvres de Viollet le Duc, Gustave Doré, Roger de Bouillé, Landelle, Schrader, Galos, Damelincourt, Jouas, Daures, Lambert-Loubère et d’autres....
Patrice de Bellefon a consacré sa vie à la montagne.
Guide de Haute montagne, il a pratiqué à titre personnel les courses les plus difficiles dans tous les massifs, conduit des amateurs dans les voies extrêmes comme dans les expéditions de découverte des milieux d’altitude en Europe et dans le monde.
Il a produit et commercialisé des matériels et des équipements destinés aux alpinistes, aux parapentistes, aux skieurs et aux randonneurs.
Il est l’auteur de nombreux articles, et de livres qui ont marqué durablement le domaine de l’écrit montagnard et qui resteront comme des références, des moments de réflexion, des clés de compréhension : Les Pyrénées. Les cent plus belles courses (1976), Itinérance pyrénéenne (1980), Pyrénées (1985), Destins d’espaces. Paysages en Pyrénées (1998),...
Photographe, il a cherché à traduire la réalité poétique et mis l’image au service de ses convictions sur les relations aussi actives que contemplatives de l’homme avec la nature.
Attentif à la défense et à la promotion de la diversité sous toutes ses formes, il a participé à l’action des grandes instances nationales et internationales pour la protection des sites et la reconnaissance de la place du paysage dans la vie des hommes.
Il se consacre depuis plusieurs années au dessin et à l’aquarelle, et la montagne et ceux qui y vivent restent son principal domaine de prédilection.
Autant d’occasions, de rencontres et d’expériences qui ont contribué à forger avec des peintres pyrénéens une intimité qu’il souhaite partager avec le public.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »