Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LES TRAVAUX DU REFUGE DE GORIZ COMMENCENT

LES TRAVAUX DU REFUGE DE GORIZ COMMENCENT

Plusieurs campagnes seront nécessaires pour mener à bien la modernisation de ce refuge phare des Pyrénées, porte d’accès au Mont Perdu, ouvert toute l’année et l’un des plus fréquentés de la chaîne. Le premier chantier – et le plus urgent - va concerner l’évacuation des déchets et, pour cela, un local spécifique va être construit, dans lequel seront compactées et stockées les ordures avant leur enlèvement par hélicoptère ; ce local accueillera également des toilettes aux normes sanitaires en vigueur, et les groupes électrogènes.

À l’intérieur du refuge l’espace va être entièrement remodelé, spécialement le couchage qui permettra d’accueillir 80 personnes (contre 72 actuellement) réparties en chambres de 12, 8, 6 et 4 places. La cuisine, très exigüe actuellement, va bénéficier d’un traitement de faveur, la salle à manger va etre agrandie et l’ensemble du refuge sera mis aux normes actuelles.

L’aspect de l’édifice (qui date de 1963) sera maintenu, il y aura seulement une augmentation de la hauteur de la toiture pour y aménager les logements des gardiens, des agents du parc national et des travailleurs saisonniers.

JPEG - 31.3 ko
Refuge de Goriz
(Photo Gérard Raynaud)

L’aspect environnemental ne sera pas oublié : par exemple, la salle à manger sera aménagée comme une serre afin de capter un maximum de calories gratuites, et de limiter le recours au chauffage. De même, l’espace intérieur sera entièrement modulable afin de l’adapter à la fréquentation, et d’éviter de chauffer des espaces inoccupés.

L’investissement total devrait dépasser les deux millions d’euros.

Mis en ligne le mardi 11 septembre 2007






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »