Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSEMBLEE GENERALE DU 9 OCTOBRE 2021

ASSEMBLEE GENERALE DU 9 OCTOBRE 2021

LES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 octobre 2021

Notre assemblée générale 2021, portant sur l’exercice 2020 aurait dû se tenir dans les premiers mois de l’année. Mais voilà ... la Covid 19 en a décidé autrement. La dernière assemblée s’était tenue, in extremis le 7 mars 2020, juste dix jours avant le grand confinement. Nous n’avons donc réussi, cette année, à nous réunir que le 9 octobre.
Le temps était gris ; le château de Lourdes, occupé pour des représentations n’était pas libre, une bonne partie des habituels présents nous avaient fait faux bond pour des causes diverses, vacances, obsèques, santé ou autres.
C’est donc une assemblée très limitée (moins de 30 membres sur 388) qui était présente au Palais des congrès de Lourdes qui avait bien voulu nous accueillir. Ambiance masquée et passe sanitaire indispensable. La salle qui nous était destinée était contiguë d’un cinéma où était projeté un film fort bruyant qui couvrait souvent les voix des intervenants.
Tout annonçait donc une réunion lugubre, s’il n’y avait eu la joie de se retrouver enfin et de prendre des nouvelles de notre association et de notre revue.

Musée Pyrénéen  :
Après quelques mots d’accueil de notre président, Gérard Raynaud, nous était exposé le rapport de Rachel Suteau, absente, sur les activités du Musée. La revue a donné une large audience aux activités, conférences et activités diverses de l’année 2020. Le fonctionnement du Musée a été fortement impacté par la Covid et il a vu un effondrement de sa fréquentation passée de plus de 82000 visiteurs à 35000. En 2021 se poursuivra le chantier de récolement des collections, en particulier des photographies.

Rapport financier  :
Gérard Cazenave nous expose l’état de nos finances qui sont globalement à l’équilibre, en tenant compte des reports de certaines recettes et dépenses d’une année sur l’autre. Nos réserves financières nous permettent de travailler en toute sérénité et de ne pas attendre les cotisations pour pouvoir payer nos fournisseurs.

Rapport d’activité  :
Exposé par notre président. Le nombre d’adhérents reste stable (388).
2020 a été une année à activité réduite (aucun salon) et difficile du fait de l’impossibilité de nous rencontrer. Les contacts se faisaient par courriers ou visioconférences. Malgré quelques retards, tout a bien fonctionné et les numéros sont normalement parus.
Nous avons adhéré à la Fédération des amis de musée.
Une commission bipartite Musée-Amis du Musée a été créée pour concrétiser le nouvel essor désiré de notre engagement dans les activités du musée.
Nous avons participé par visioconférence à une réunion du projet scientifique et culturel du musée.
Notre site internet est toujours bien actif et nous avons créé une page Facebook.
Revue : les nouveaux abonnés ont à peu près compensé les abandons, malgré l’absence des salons qui permettent de recruter. Il y a 648 abonnés payants (dont 60 du CD 65). Il y a 21 échanges avec d’autres revues. Cette politique d’échange est en train d’être réévaluée par le Musée, après vérification des revues réellement reçues par lui.

Rapport du rédacteur en chef  :
Jean-François Labourie n’ayant pu être présent, c’est un membre du conseil d’administration qui en fait lecture.
Il est toujours question ici de l’activité de l’année 2020, soit des numéros 282 à 285.
Il y a toujours un souci d’équilibre du classement des articles dans les différentes thématiques : pyrénéisme, montagne, sciences, histoire et littérature.
Les rubriques Lectures et Chroniques représentent à elles seules le quart de chaque numéro, soit l’équivalent d’un numéro par an ! Nous demandons toujours que des lecteurs attentifs nous tiennent au courant d’informations susceptibles de participer à ces chroniques.
L’avenir :
25 articles, plus ou moins achevés et publiables, sont en stock. Les membres du comité de rédaction en prennent connaissance, les étudient et se réunissent pour partager leurs analyses. Les commentaires peuvent être contradictoires et le débat est nourri.
Sur le fond, un consensus se forme autour de deux axes :
- un article doit apporter quelque chose de nouveau. Il y a de nombreux sujets pour lesquels notre revue constitue une petite bibliographie, de 1896 à nos jours, j’inclue le Bulletin Pyrénéen. À chaque article, la connaissance progresse, nourrie par des sources nouvelles. C’est le mécanisme encyclopédique.
- Justement, ces sources documentaires, carburant de l’article, doivent être référencées et contextualisées de manière satisfaisante.
La grande affaire de 2022 sera le centenaire du Musée. Notre contribution à ces manifestations sera un numéro double. Une douzaine d’articles sont prévus, à finaliser.

Tous ces rapports ont été adoptés à l’unanimité, moins une abstention.

Elections
Nos statuts nous demandent d’élire tous les trois ans l’ensemble du Conseil d’administration. Tous les anciens membres se représentaient. Bernard Auriol et Jean-Bernard Prat posaient leur candidature. Il n’a manqué aucune voix pour que tout le monde soit élu ou réélu.

La réunion se terminait, toujours dans le vacarme de la salle de cinéma, et chacun était pressé de sortir pour retrouver l’extérieur et deviser dans la froidure et enfin dans le calme.

Photos : F. Jacqueminet et Ch. Abbadie

Portfolio






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »