Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > CONCESSIONS HYDROÉLECTRIQUES : LA SHEM EN ÉTAT D’ALERTE

CONCESSIONS HYDROÉLECTRIQUES : LA SHEM EN ÉTAT D’ALERTE

Troisième opérateur français, la Société hydroélectrique du Midi, créée en 1929, est particulièrement bien implantée dans la région pyrénéenne, notamment en vallées d’Ossau, du Louron, et de la Têt.

Depuis des années, l’Europe souhaite ouvrir à la concurrence les concessions hydroélectriques mais se heurte au désir de souveraineté exprimé par de nombreux états qui ont réussi à s’opposer à cette volonté dictée uniquement par les lois du marché.
En France, le Gouvernement souhaite obtenir de la Commission européenne la prolongation de la concession de la Compagnie Nationale du Rhône, ainsi que la validation d’un schéma qui permette d’éviter le démantèlement de l’opérateur hydroélectrique EDF.
Malheureusement, aucune stratégie n’a été définie concernant la SHEM, et l’inquiétude grandit chez ses dirigeants et ses 320 salariés.

Une lettre a été envoyée dans l’urgence à la ministre de la transition écologique afin de l’alerter sur les lourdes conséquences que pourrait induire la mise en concurrence de la SHEM avec d’autres opérateurs n’ayant pas l’implantation historique de celle-ci.

Lire la lettre :

PDF - 548.2 ko
Lettre à la Ministre de la Transition écologique
JPEG - 805 ko
Usine de la Soula (H.P.), photo G Raynaud

Lire : L’épopée de la SHEM dans la Revue Pyrénéenne que nous remercions chaleureusement pour ce partage.

PDF - 1.3 Mo
L’épopée de la SHEM, dans la Revue pyrénéenne

Mis en ligne vendredi 13 novembre 2020






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »