Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSEMBLEE GENERALE DU 6 AVRIL 2019

ASSEMBLEE GENERALE DU 6 AVRIL 2019

Notre assemblée annuelle a eu lieu, comme chaque année, dans une salle du Château de Lourdes. Après les chutes de neige des derniers jours, la météo clémente nous permettait de contempler le panorama sur la ville de Lourdes et les Pyrénées enneigées, depuis ce poste d’observation privilégié.
Quelques habitués manquaient à l’appel, la faute à une importante vente de livres se déroulant à Bordeaux. La représentante de la mairie de Lourdes s’était aussi excusée.

Notre président, Gérard Raynaud laissa la parole, pour un mot d’accueil, à Rachel Suteau, Conservatrice du Patrimoine, en responsabilité depuis juillet dernier du château et des collections du Musée.
Gérard Raynaud remercia à son tour la ville de Lourdes et le Musée, pour la considération et la confiance qu’ils placent dans notre association. Il évoqua ensuite nos disparus de l’année : Chantal d’Espouy, Gérard Caubet, Marcellin Bérot …

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ par Gérard Raynaud :

Le nombre d’adhérents (à ne pas confondre avec le nombre d’abonnés à notre revue) est en augmentation et frise maintenant les 400 personnes. Ce résultat est encourageant. Une étude par département nous indique, sans surprise, que la partie est de notre chaîne est sous-représentée, ce que nous regrettons.
Nous avons à déplorer le départ de Jean-Paul Chaintrier et la démission de Alain Lalanne. Ils étaient des rouages importants dans l’élaboration de notre revue et nous devons tous œuvrer pour les remplacer.
Les Amis du Musée ont participé à l’animation de celui-ci par trois conférences données par nos adhérents.
Nous avons participé aux salons du livre de Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Argelès, Pau. Les chiffres d’affaire réalisés ne sont pas remarquables, mais l’intérêt d’être présent à ces manifestations est ailleurs : il permet de nombreux contacts avec nos lecteurs, avec des auteurs et futurs auteurs et avec des responsables d’autres revues. Notre participation à ces manifestations n’est pas à revoir. Elle demande la présence répétée de bénévoles que nous remercions.
Cité des Pyrénées de Pau : nous avons décidé de nous désengager de cette structure pour laquelle nous payions un abonnement-location et n’en tirions que peu d’avantages (accessibilité réduite aux salles). Malgré tout, nous participons toujours à l’animation culturelle, si on nous le demande. Gérard Raynaud a ainsi inauguré un cycle de conférences sur le pyrénéisme par une intervention sur « les origines du pyrénéisme ».
Les soutiens financiers du département des Hautes-Pyrénées (3800 € en abonnements) et de la ville de Lourdes (1200 €) sont toujours aussi appréciés et utiles. Nous les remercions chaleureusement.

RAPPORT FINANCIER par Gérard Cazenave :

Nos remerciements vont à Chantal Grand qui a occupé avec rigueur et compétence le poste de trésorière de nombreuses années.
Nous avons un léger déficit cette année, sans surprise, dû à la publication du numéro double 275, sans augmentation de son prix. Les réserves sont bonnes et nous permettent de financer les numéros à venir, sans attendre la rentrée des abonnements.

ADMINISTRATION DE LA REVUE par Gérard Raynaud :

Nous devons trouver un remplaçant à Jean-Paul Chaintrier pour la rédaction des chroniques et la relecture des articles. Plusieurs pistes sont suivies.
La démission d’Alain Lalanne nous a obligé à une nouvelle organisation en répartissant sur plusieurs personnes les nombreuses tâches qu’il assurait.
Politique d’échanges : nous échangeons avec 22 revues (beaucoup d’espagnoles). Les numéros sont reçus et stockés au Musée.
Abonnements de libraires : les libraires ont un prix préférentiel (prix coûtant). Malgré tout, nous avons des difficultés à en recruter et même à les garder. Chacun doit prendre son bâton de pèlerin pour « démarcher » des libraires.
Subventions : la subvention du département des Hautes-Pyrénées permet de servir plus de 80 abonnements (élus, médiathèques, bibliothèques scolaires et autres).
La subvention de la ville de Lourdes nous permet de contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque du Musée par le biais de la politique d’échanges de la revue Pyrénées avec d’autres revues pyrénéennes.
« Hôtel des Voyageurs » de Gavarnie : suite du feuilleton. La Mairie de Gavarnie a racheté l’hôtel, ou ce qu’il en reste. La destination de ce lieu et ses aménagements sont toujours l’objet de projets …
Le numéro double 275 sur les espaces protégés des Pyrénées a été très bien accueilli et a fait l’objet de nombreux articles dans la presse locale.

RÉDACTION DE LA REVUE par Jean-François Labourie :

Les quatre derniers numéros ont occupé 560 pages (dont 120 pages de lectures et chroniques), avec 28 articles et 273 illustrations. Le souci du Rédacteur-en-Chef est toujours de maintenir un équilibre dans les centres d’intérêt des articles entre pyrénéisme, montagne, sciences, histoire, littérature et art. Nous cherchons aussi à avoir des articles provenant de « tras la montaña ». Nous nous maintenons dans la droite ligne de ce qu’ambitionnait Raymond Ritter, le (re)fondateur de « Pyrénées », quand il écrivait, en 1950 :
« … nous cherchons à faire de PYRÉNÉES une publication qui, participant tout ensemble de la revue au sens classique du mot et du magazine, allie la sévérité scientifique à la fantaisie littéraire ou humoristique, le rétrospectif à l’actuel, l’art pur au réalisme pratique, la belle et plaisante image au document austère ou au calcul abstrait – et sache aussi, s’il le faut, ne pas hésiter à critiquer, à polémiquer, à combattre, car nous avons des vérités à maintenir et des intérêts à défendre. A une époque où la presse, hélas ! est à de trop rares exceptions près, « engagée » ou dépendante, PYRÉNÉES qui, hors de toute inféodation plus ou moins occulte et de toute hypothèse inavouable, réunit des hommes d’opinions politiques fort différentes mais qui se piquent d’être d’honnêtes gens animés de la seule passion du bien public, PYRÉNÉES est et demeurera une tribune libre, toujours ouverte à la discussion. »
La rubrique « Question d’image ? » remporte du succès, mais personne n’a encore identifié l’auteur de l’œuvre présentée au numéro 276 et signée « P.B ». La question court toujours …
Pour le futur, le numéro suivant est déjà prêt et nous possédons un bon « matelas » d’articles écrits ou en gestation.

SITE INTERNET par Jérôme Thèbe :

La fréquentation du site est en hausse. Le moteur de recherche est performant. La totalité des carnets de Norbert Casteret pourra bientôt être consultée.
Une nouveauté : la possibilité de paiement en ligne (abonnements et anciens numéros).

VIE DU MUSÉE par Rachel Suteau :

Dans sa longue présentation, la nouvelle responsable du Musée s’est montrée très désireuse d’une forte collaboration avec les Amis du Musée Pyrénéen et nous a montré tout l’intérêt qu’elle porte à nos travaux. Une collaboration chaleureuse et fructueuse semble se dessiner.
Le Musée fêtera ses cent ans en 2021. Madame Suteau nous demande de nous associer aux manifestations qui auront lieu et de participer à des actions communes.
Actualités : son but est de diriger l’équipe et les équipements par une professionnalisation des équipes et le pilotage technique du projet d’entretien et de modernisation du Musée. 14 millions d’euros seront affectés à ces buts. Il y aura un local de réserve externalisé aux normes actuelles de conservation des collections. La consolidation, réorganisation et aménagement muséographique du bâtiment se fera par tranches.
Le Musée s’achemine maintenant vers le projet qu’ambitionnait son créateur Louis Le Bondidier, il y a cent ans.
Les efforts du moment sont consacrés : 1. Aux collections : Plan de recollement décennal avec plus de 14.500 items, à l’exclusion, pour l’instant des archives, des 50.000 images du fonds de documentation et des 20.000 pièces du fonds photographique.
Actuellement 700 pièces du fonds textile sont répertoriées et conservées dans de bonnes conditions.
Un travail est à faire sur l’énorme fonds photographique de Lucien Briet (projet de numérisation, d’exposition, de publication …)
L’état des lieux du fonds documentaire est en cours grâce à une nouvelle employée.
Projet de réunion des services de documentation de la ville de Lourdes et du Musée, avec Jean-François Labourie et réflexion avec les archives départementales.
Une politique d’acquisition doit avoir les moyens de conserver les pièces acquises dans de bonnes conditions.
2. Aux publics : le public du Musée est non spécialiste, éclectique et populaire, dans sa grande majorité. Il y a de nombreux étrangers. Il leur faut une facilité d’accès. Le Musée se doit d’être non-spécialisé et non-élitiste.
Une politique d’abonnement annuel est mise en place.
La boutique doit tout à la fois présenter de la littérature pyrénéiste et des produits de gastronomie locale.
Il y a des ateliers pour un public scolaire et un cycle de conférences nommé « Appel d’air ».
Des artistes contemporains choisis pourront exposer ou « performer ».
Le Musée doit se positionner à l’échelle régionale. « Le Musée sort de ses murs » : un projet pour sortir les collections dans Lourdes et dans l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Tous les rapports exposés lors de cette Assemblée Générale ont été approuvés à l’unanimité.
Après que le président a clos la séance, les échanges amicaux et chaleureux ont longtemps continué, entre personnes heureuses de se retrouver, comme chaque année.

la Dépêche du Midi, par la plume de Simone Beugin, a donné un compte-rendu de cette assemblée.


Photos : M. Chambert

Portfolio






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »