Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > PLUS BELLE RIVIÈRE OU RIVIÈRE POUBELLE ?

PLUS BELLE RIVIÈRE OU RIVIÈRE POUBELLE ?

L’ancien concessionnaire de la mine de Salau a abandonné à l’air libre un million de mètres cubes de résidus miniers. Depuis 30 ans, ces déchets contenant de l’arsenic, du bismuth, du cadmium et autres polluants sont stockés au-dessus du ruisseau du Cougnets qui se déverse dans le Salat, affluent de la Garonne. La digue construite pour les contenir est dans un état de dégradation avancée.

L’association Stop Mine Salau constate que l’État, qui est en charge de l’étude et de la gestion du passif minier de Salau, ne prend pas de mesures de protection et dépollution du site. Préoccupée par cette situation, l’association ariégeoise s’inquiète aussi des conséquences en terme de pollution supplémentaire qu’engendrera le permis de recherche de mine sur ce même site accordé par l’État à la société Variscan.

Ainsi, du 21 au 30 octobre 2017, elle organise une marche le long du Salat et de la Garonne jusqu’à Toulouse, sous le nom de Plus - Pou Belle Rivière afin de sensibiliser les populations riveraines de ces cours d’eau à la situation. Une conférence de presse, avec remise à la présidence de la région Occitanie d’un fût contenant des déchets miniers provenant des mines de Salau, sera organisée le 30 octobre à Toulouse, sur le parvis du Conseil Régional.

Le programme des conférences et débats qui auront lieu entre le 21 et le 30 octobre, est consultable sur le site Stop Mines Salau.

Mis en ligne le 20 octobre 2017






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »