Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN Compte rendu de l’Assemblée générale du (...)

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN
Compte rendu de l’Assemblée générale du 11 mars 2017


Par une journée printanière, une quarantaine de membres de notre association ont investi le château de Lourdes pour notre assemblée générale annuelle.
Notre président G. Raynaud débute la séance en remerciant pour leur accueil, Madame Madeleine Navarro, représentante de la ville de Lourdes et déléguée à la vie associative, madame Annette Cuq, conseillère municipale, et Agnès Mengelle, directrice du musée.

Une cinquantaine d’absents sont excusés ou représentés, et la mémoire des amis du musée pyrénéen décédés pendant l’année est évoquée.

Rapport Moral et d’activité par Gérard Raynaud.

Au numéro 267 de la revue, notre association comptait 313 adhérents, ce qui constitue une légère érosion, mais le nombre d’abonnés reste presque constant.
La ville de Lourdes est ensuite remerciée pour son aide financière, ainsi que le conseil départemental des Hautes Pyrénées pour ses abonnements.

Monsieur J. P. Thomas, membre du conseil d’administration, a fait part de son souhait de démissionner. Nous le remercions pour son aide et sa collaboration.
Son remplacement est à envisager, mais rien ne presse, et le profil de la, ou du successeur est à définir, le candidat idéal étant … une candidate.

Numérisation de la revue :
Le Bulletin Pyrénéen est numérisé en totalité, ainsi que la Revue Pyrénées jusqu’en 2004.
L’ensemble est mis en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
Jérôme Thèbe a mis en ligne sur notre site (www.revue-pyrenees.com) tous les sommaires des revues, avec possibilités de renvoi dans le texte, et de traduction. Il est remercié pour ce travail ingrat, mais très utile, ainsi que pour la page «  Wikipédia  » qu’il a réalisé.

Tirages particuliers :
Un dépliant promotionnel, destiné à faire connaître la revue, a été tiré à 3000 exemplaires.

Un tiré à part de l’hommage à Jean-Victor Parant paru dans le numéro 267 a aussi été réalisé et offert à sa famille lors d’une petite cérémonie intime.

Manifestations :
L’association a présenté la revue dans les salons du livre de L’Union près de Toulouse, Saint-Lary, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Pau, et Argelès-Gazost. Les retours ont toujours été positifs.

Projets pour 2017 :
Il est prévu que l’association soit présente aux salons de L’Union, Boltaña et Héas, Bagnères et Pau, et que des conférences soient données au Musée Pyrénéen.
Le stockage des fichiers d’articles sur un site sécurisé est en cours de réalisation, ainsi que la possibilité de paiement en ligne des abonnements, et des anciens numéros.
Une petite cérémonie avec Louis Sallenave est prévue pour le remercier d’avoir hébergé le stock de la revue pendant tant d’années.
Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Informations sur le Musée Pyrénéen par la directrice, Agnès Mengelle :

Après avoir excusé et remercié Madame la maire, et Madame Omnès, qui a rendu sa délégation à la culture et au patrimoine et n’est donc plus notre référente, Agnès Mengelle fait un bilan de la fréquentation du musée (73 817 visiteurs en 2016, soit + 2,5% par rapport à 2015, dans un contexte morose), et présente une étude en cours sur la mise en valeur du site.
Elle remercie J.F. Le Nail pour son aide préparatoire à la numérisation de la revue par les services de la B.N.F, et fait un bilan des expositions 2016 : « Point de vue » en partenariat avec le F.R.A.C. Midi Pyrénées, « Jouets, jeux et sports », « Une école, une œuvre » pour les écoles de la circonscription de Lourdes (sur le thème du paysage), exposition « L’écriture du temps », photographies de Pierre Meyer, mais aussi la Nuit Européenne des musées avec 380 participants, le Rendez-vous aux jardins sur le thème « Les couleurs du jardin », la Journée du Patrimoine (2 896 visiteurs).

Rapport du directeur de la revue, par Alain Lalanne :

Le nombre d’abonnés est passé de 751 à 712 entre 2012 et 2016.
Cette décroissance (- 5,2% sur 4 ans) est à surveiller, mais Pyrénées résiste plutôt bien comparativement à la tendance générale de baisse des abonnements dans la presse écrite.
Concernant les ventes en librairie, 13 libraires proposent la revue.
Le tirage a été réduit à 900 exemplaires pour chaque numéro, et le prix de l’abonnement reste inchangé
Un contrat-type est disponible auprès d’Alain Lalanne, pour toute personne qui veut proposer la revue à un libraire ou une médiathèque.

Rapport financier par Chantal Grand :

Une subvention 2015 ayant été versée en 2016, le bilan annuel est positif.
Les finances sont saines, mais certains postes sont à surveiller, en particulier les frais d’envoi, la Poste ayant augmenté de manière significative ses tarifs.
Après présentation des comptes, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Rapport du rédacteur en chef par J. F. Labourie :

La structure de chaque numéro comprend environ quatre-vingt pages d’articles, suivis d’une trentaine de pages pour les rubriques : chroniques, lectures, question d’image, vie de la revue et du musée, et trait d’union.
Les thèmes des différents articles de l’année se répartissent de façon égale entre montagne, sciences, histoire, littérature, et activités de pyrénéistes, ce qui présente un certain équilibre.
Pour l’année à venir, une proposition de publication des carnets de montagne de Norbert Casteret a été faite par la famille. Le document recèle une mine d’informations. Après étude, la revue Pyrénées va proposer à la famille de publier sur deux numéros, un choix de courses.
D’autres articles sont évoqués, ainsi qu’un numéro spécial sur les espaces protégés, à l’occasion du cinquantenaire du PNP et du centenaire du parc d’Ordesa.
Le rapport du rédacteur en chef est aussi approuvé à l’unanimité.

Questions diverses :

- Il est rappelé que cette année, le 142e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques se tiendra à Pau du 24 au 27 avril 2017 avec pour thème : Circulations montagnardes, circulations européennes.
- Un membre soulève la question de l’intérêt de garder un accès réservé à certains documents pour uniquement les abonnés. Une réflexion sera menée.
- Enfin, une information sur la Journée d’initiation aux Myxomycètes nivicoles prévue le 10 mai 2017 à Luz-Saint-Sauveur, captive l’auditoire.

L’ordre du jour et les questions diverses ayant été épuisés, notre président clôt l’assemblée, et tout le monde se sépare, rêvant aux Myxomycètes, êtres étranges, à mi-chemin entre animal et végétal.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »