Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CONFÉRENCE DE PIERRE DEBOFLE « Ramond de Carbonnières et ses Carnets (...)

CONFÉRENCE DE PIERRE DEBOFLE
« Ramond de Carbonnières et ses Carnets pyrénéens »

12 novembre 2015 à 17h30
Archives départementales de Pau
Boulevard Tourasse

Jeudi 12 novembre, Pierre Debofle, président de la Société Ramond, donnera une conférence sur les Canets pyrénéens écrits par Ramond. Organisée par la Société des sciences, lettres et arts de Pau & du Béarn, l’entrée sera libre et gratuite.

En résumé...
Au mois d’août 1792, le député monarchiste modéré Ramond de Carbonnières (1755 - 1827) arrive à Barèges où il est déjà venu cinq ans plus tôt dans la suite du cardinal de Rohan, exilé loin de Versailles après l’Affaire du collier de la Reine.
Il a alors déjà publié en 1789 ses Observations faites dans les Pyrénées. Sa sœur Rosalie l’accompagne. Tous deux vont parcourir la montagne, herboriser, rassembler des échantillons de minéraux. C’est dans ces paisibles vallées qu’ils apprendront le déroulement des heures les plus sombres de la Révolution : 10 août, massacres de septembre, emprisonnement de la famille royale, procès et exécution du Roi en janvier 1793. Ramond observe, classe ses plantes, dessine et note le récit de ses courses dans des Carnets, longtemps laissés à l’état de manuscrit avant leur première édition au siècle dernier et leur nouvelle édition complète en 2014. La Terreur va rattraper Ramond au cœur des Pyrénées ; incarcéré à Tarbes, « oublié », il échappera à la guillotine jusqu’à la chute de Robespierre. Après quoi, il deviendra professeur à l’école centrale de Tarbes, séjournera plusieurs années à Bagnères-de-Bigorre auprès de sa sœur et de son beau-frère, gravira le Mont-Perdu, sera admis à l’Institut et sera nommé sous l’Empire préfet du Puy-de-Dôme.
Ecrivain au style remarquable, parfois comparé à Jean-Jacques Rousseau, Ramond est considéré comme le « père » du Pyrénéisme et il est sans doute le premier « explorateur » de la chaîne. Ses Carnets pyrénéens sont un témoignage scientifique et littéraire remarquable de son existence aux Pyrénées.

Chartiste, docteur en histoire, conservateur en chef du patrimoine honoraire, ancien directeur des Archives départementales du Gers, Pierre Debofle préside aujourd’hui la Société Ramond, plus ancienne société de montagne française, qui célèbre en 2015 ses 150 ans au titre des Commémorations nationales. Il a donné, relue sur le texte original, la nouvelle édition des Carnets de Louis-François Ramond.

Mis en ligne mardi 3 novembre 2015






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »