Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > REFUGE : UNE UTN (Unité Touristique Nouvelle) POUR AYGUES-CLUSES (...)

REFUGE : UNE UTN (Unité Touristique Nouvelle) POUR AYGUES-CLUSES (H.P.)

À la faveur de cette procédure, on en sait un peu plus sur le refuge qui va être construit dans le vallon d’Aygues-Cluses, entre Barèges et la vallée d’Aure. Gardé tout l’été et une partie de la saison d’hiver, il aura une capacité d’accueil de 34 personnes, réparties en 5 chambres de 4 et deux dortoirs de 6 et 8. La partie ouverte hors gardiennage pourra accueillir 6 personnes (seulement, dirons-nous). Les sanitaires comprendront deux douches, deux lavabos, et deux toilettes sèches. La structure porteuse du bâtiment sera en bois reposant sur des fondations en béton armé ancrées dans la roche. Les planchers, les parois extérieures et refends seront également réalisés en ossature bois. Cette ossature sera garnie d’isolant thermique épais.
Les habillages de façade du rez-de-chaussée seront en pierres collectées sur place et reliées par une ossature métallique en face arrière pour répondre aux exigences anti sismiques. Les habillages de façade de l’étage seront en bois imputrescible. Au sud, les façades seront en grande partie vitrées et les parties pleines recevront des panneaux solaires photovoltaïques. Les gardiens disposeront évidemment d’un espace privatif.
L’assainissement, très allégé grâce au recours aux toilettes sèches, se fera par un bac à graisse et un septo-diffuseur avec rejet des eaux après épuration dans le ruisseau en aval du lac de Coueyla Gran. Le chauffage sera assuré par un poêle à bois à granulés en salle à manger ; la diffusion de l’air chaud se fera par extraction de l’air dans la cuisine et les sanitaires par une VMC. L’eau chaude des deux douches viendra, en partie des capteurs solaires thermiques placés en toiture, et en partie d’une chaudière à granulés de bois. La cuisine et le réfrigérateur utiliseront du gaz en bouteilles. L’usage de l’électricité sera très limité : éclairage, appareils électroménagers, pompes d’approvisionnement de l’eau, téléphonie, informatique des gardiens.
Notons, et c’est une bonne nouvelle, que la cabane actuelle ne sera pas détruite.
 
Consulter le dossier UTN

 
Mis en ligne le samedi 22 novembre 2014.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »