Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > ENTRETIEN AVEC MARCEL SAULE EN VIDÉO

ENTRETIEN AVEC MARCEL SAULE EN VIDÉO

En prolongation de l’exposition Flore de nos Pyrénées, Cimes et Rochers à Pau l’été dernier, la Maison de la montagne a mis en ligne la vidéo d’un entretien avec Marcel Saule. L’auteur de La grande flore illustrée des Pyrénées nous explique comment il en est venu à s’intéresser aux plantes, et les raisons qui l’ont poussé à rédiger sa flore parue en 1991 : apporter une meilleure connaissance des fleurs et du monde végétal et « faire aimer les plantes pour respecter la nature ».
Il nous fait aussi part de ses travaux en préparation. Fort de sa collaboration avec des botanistes espagnols pour qui il a illustré l’Atlas de la flora del Pirineo aragonés, il a en projet une Nouvelle flore des Pyrénées et de leur piémont. Ce travail ambitieux dont il pense pouvoir venir à bout en faisant un « petit effort », engloberait la description des plantes des piémonts sud et nord des Pyrénées ainsi que de celles poussant sur les rivages océaniques et méditerranéens.
L’interview se poursuit en nous contant comment Marcel Saule, parti à la recherche d’une plante endémique des Pyrénées, le Polygala de Vayreda, l’a trouvée sous la serviette sur laquelle il se disposait à poser son casse-croûte.
Enfin, le botaniste conclue par quelques vers de Victor Hugo, tirés de « Tristesse d’Olympio » :
Dieu nous prête un moment les prés et les fontaines,
Les grands bois frissonnants, les rocs profonds et sourds
Et les cieux azurés et les lacs et les plaines,
Pour y mettre nos cœurs, nos rêves, nos amours...

JPEG - 61.1 ko
Voir la video

 
Mis en ligne le mardi 4 novembre 2014.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »