Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > GRAND TOURMALET : DES LÉZARDS PERTURBENT LES TRAVAUX

GRAND TOURMALET : DES LÉZARDS PERTURBENT LES TRAVAUX


France Nature Environnement Midi-Pyrénées et FNE 65 ont adressé le 9 août un courrier au préfet des Hautes-Pyrénées, avec copie aux services concernés, pour lui demander de faire cesser immédiatement les travaux entrepris sur le domaine du Grand Tourmalet du fait de la présence avérée du Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali) dans des zones qui doivent être terrassées.
Ce lézard endémique de la partie ouest des Pyrénées est une espèce protégée qui bénéficie de surcroît d’un plan national d’action (PAN 2013-2017) au vu de sa grande valeur patrimoniale.
Si l’étude d’impact annonçait qu’il présentait « un enjeu fort », elle prétendait que le Lézard de Bonnal n’avait pas été recensé sur le site, mais à près de 200 m. Ainsi, aucune mesure de protection ou de compensation n’avait été prévue.
Mais lors d’une exploration sur le terrain, le mardi 5 août, ont été repérés plusieurs Lézards de Bonnal (plus d’une dizaine) sur le tracé des travaux de la piste du col du Tourmalet, et ce sur plusieurs centaines de mètres.
Par conséquent, si les terrassements prévus sont effectués, la destruction des populations de Lézard de Bonnal et leur habitat (éboulis) seront inéluctables et constitueront la perte d’un patrimoine naturel indiscutable.

PDF - 244.6 ko
Courrier adressé au prefet

 
 
 
 
 
 
 
Mis en ligne le lundi 11 août 2014.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »