Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > VIOLLET LE DUC LA TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES Claude Dendaletche

VIOLLET LE DUC LA TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES
Claude Dendaletche


En 1833, Eugène Viollet le Duc n’est pas encore l’immense architecte dont l’œuvre a passé à la postérité. Tout à l’inverse, il sort à peine du lycée, n’a pas encore vingt ans, et s’engage avec un ami dans une traversée des Pyrénées, qui agira un peu comme un parcours initiatique. Infatigable marcheur, il se révèle au cours de ces deux mois comme un dessinateur de tout premier ordre, avec ce souci du détail et de la « vérité » qui révèlent leur architecte. Passionné de montagne, Viollet le Duc reviendra bien plus tard vers ces sommets si importants dans sa formation.
On est frappé par la précocité du talent. Dans ces œuvres de jeunesse, un dessinateur de tout premier ordre se révèle.

Claude Dendaletche accompagne le lecteur tout au long de sa découverte de l’itinéraire de Viollet le Duc, et replace son voyage dans le contexte de l’époque.
Quarante ans après la publication du livre de Pierre Caillau-lamicq sur le même sujet, il nous rend accessibles la plupart des œuvres ramenées de son voyage aux Pyrénées par Eugène. Il y a rajouté huit esquisses que lui inspirèrent ses « retours aux Pyrénées » de 1865 et 1866.

Plan du livre, itinéraire de Viollet le Duc :

L’idée du voyage, une tradition familiale ? — La place de la montagne chez Eugène — Itinéraire et rencontres — L’entrée en Pays Basque — Vers les neiges du Béarn — Au pays des hautes Pyrénées — Onze jours autour de Bagnères — Luchonnais et Val d’Aran — Le retour aux Pyrénées, 1864-1866 — Viollet le Duc dans les collections publiques.

Éditions Pimientos, 90 pages, 24x28 cm, prix 29,90 €.

Mis en ligne le jeudi 21 novembre 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »