Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Carnet - nominations > DÉCÈS

DÉCÈS

• André Lévy. – Disparu le 26 juillet à l’âge de 75 ans, André Lévy a su fédérer les énergies d’hommes et de femmes de qualité dans des œuvres collectives menées dans le respect des hommes et des paysages. Que ce soit l’association Randonnées pyrénéennes, dont il était co-fondateur, les cartes transfrontalières, le grand guide des Pyrénées France – Espagne – Andorre, ou son œuvre majeure, le dictionnaire des Pyrénées, André Lévy a été un grand ambassadeur de la culture pyrénéenne.


• Jésus Ibarzo. – Un des acteurs majeurs de l’escalade pyrénéenne espagnole a trouvé la mort le 1° juillet à l’âge de 67 ans.
Jésus Ibarzo se trouvait, en compagnie de son « frère de rocher » Ursi Abajo, sur la dernière longueur de la voie Pany/Haus aux Mallos de Riglos, lorsqu’il a été victime d’une chute d’une vingtaine de mètres. Malheureusement, il a violemment heurté un bloc, et une opération de secours rapide mais complexe a du être mise en place pour le récupérer et l’évacuer. Victime d’un arrêt cardiaque dans l’hélicoptère, il est décédé à l’hôpital de Huesca.
Jésus Ibarzo formait avec son compère Ursi Abajo une cordée de légende qui a ouvert de nombreuses voies dans les Mallos de Riglos, mais aussi dans d’autres massifs des Pyrénées et dans les monts Cantabriques. Ils étaient les auteurs, en 1964, de la première hivernale espagnole au couloir de Gaube.

Mis en ligne le vendredi 2 août 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »