Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > LES PREMIÈRES FÉMININES DANS LES PYRÉNÉES XIXe et XXe SIÈCLE Nanou (...)

LES PREMIÈRES FÉMININES DANS LES PYRÉNÉES
XIXe et XXe SIÈCLE
Nanou Saint-Lèbe


Sorti à l’occasion du Salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre, ce livre vient en complément de celui que Nanou Saint-Lèbe avait écrit en 2002, Éditions Privat, Les femmes à la découverte des Pyrénées.

Ainsi, de la première voyageuse aux Pyrénées, Madame de Juilly en 1785, à la première touriste à monter au Pic du midi de Bigorre, Rosalie Ramond, sœur de celui qui va devenir « l’inventeur des Pyrénées », Louis Ramond de Carbonnières, à la première vraie féminine l’anglaise Ann Lister en 1830 au Mont Perdu, cette même Ann Lister qui réalise la première absolue du Vignemale le 7 août 1838, à la dernière première des deux sœurs françaises, Isabelle de Saint-saud de Plinval et Adine de Saint-Saud en 1922 au Cotiella, l’auteur aura dressé un panorama complet de l’exploration féminine dans le massif pyrénéen.

Les femmes, sans crinoline ni chapeau depuis longtemps mais avec beaucoup de courage, adoptent les nouvelles disciplines pour aborder la montagne et font ainsi craquer définitivement les carcans moraux et physiques, escalade, parois verticales, hivernales, spéléologie, ski etc, aussi bien que les hommes elles sont entrées dans ce jeu. En 1946, France Duprat avec son mari Émile Duprat et M. Joly remonte le couloir de Gaube tandis que Marie-Claire Hourcade ouvre la voie Barrioland du Petit pic d’Ansabère (ainsi nommé en hommage à Henri Barrio).

Margalide le Bondidier, Chantal Despouy et sa sœur Bénédicte, Thérèse Heid, Juliette Péré-Jeannel, Paulette Daudu, Gaby Lescamela, Carme Romeu i Piqué, Maria Antonia Simó i Jolis et... quantité d’autres, l’auteur sort de l’ombre toutes ces femmes qui avaient, elles aussi, la passion de la montagne.

En se servant de diverses sources écrites, mais également orales pour évoquer les sportives du XXe siècle, Nanou Saint-Lèbe illustre la saga sportive de toutes ces femmes nées avant 1950.

Éditions Version Originale, octobre 2012, format 12x17 cm, 288 p. prix 20 €.

J.M.

Mis en ligne le lundi 15 octobre 2012.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »