Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > PYRÉNÉES ORIENTALES : LE MADRES LIBÉRÉ

PYRÉNÉES ORIENTALES : LE MADRES LIBÉRÉ

Après l’alerte qui a mobilisé le milieu montagnard des Pyrénées orientales la tension est retombée.
Rappelons que la mutuelle Groupama, qui possède un domaine de 1900 hectares dans le massif du Madrès, imposait depuis peu aux randonneurs l’obligation de déposer à son siège de Perpignan une demande, 48 heures avant de pénétrer dans son domaine, afin d’obtenir son accord qu’elle se réservait le droit de refuser. voir notre écho du premier septembre

Après plusieurs semaines d’agitation motivée par l’incompréhension, la colère et l’indignation, une marche de protestation (qui a réuni 500 personnes et de nombreux maires) était organisée sur le site le 29 septembre.

Fort opportunément, la veille de cette manifestation, le président de Groupama Méditerranée, Amaury Cornut-Chauvinc décidait, avec effet immédiat, de rendre l’accès au Madrès libre sans autorisation. Cette décision suivait de peu l’injonction qui lui avait été faite par le Conseil Général de signer une convention de passage sur le chemin dit « Chemin de fer minier » reliant le refuge du Caillau au Coll del Torn afin de débloquer la situation.

Revenant sur ces péripéties, le président de Groupama confiait au journal l’Indépendant : « Groupama, propriétaire du Domaine de Cobazet, sur la commune de Mosset, a dû mettre en place une procédure d’autorisation destinée à gérer le flux des visiteurs qui vont du refuge du Caillau au pic du Madrès. En effet (…) la gestion de la fréquentation d’un massif au caractère exceptionnel relève d’une logique de protection des espèces et des paysages dont les amoureux de la nature sont les premiers bénéficiaires. Voilà pourquoi Groupama a dû mettre en place une procédure d’autorisation afin de gérer la fréquentation de ce versant du massif du Madrès conformément aux responsabilités qui lui incombent. Il s’agit, d’un domaine classé en zone Natura 2000 qui induit des engagements avec l’ONF en charge de la cogestion de la forêt avec Groupama et avec l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) dont les agents suivent les espèces sur le territoire. Beaucoup de ces aspects ont été sortis de leur contexte, jusqu’à la caricature, ce que je déplore parce que la dramatisation d’une situation rend difficile le retour à la sérénité et au dialogue. C’est pourtant mon souhait le plus cher depuis le début (…) Je respecte et je comprends la volonté des partisans d’un libre passage par le Domaine du Cobazet. Je demande en retour qu’ils respectent les modalités de gestion qui sont les nôtres et les choix qui s’imposent à nous en tant que gestionnaires. Nos intérêts ne sont pas opposés, ils convergent puisque nous sommes tous attachés à la préservation d’un territoire exceptionnel et à la sauvegarde des espèces qui y vivent. Nous sommes tous des amoureux de la nature (…) L’heure est au dialogue et à la concertation, nous réfléchissons à des solutions concrètes, mais nous les voulons durables et équitables, et cette réflexion responsable ne doit pas être menée dans la précipitation. »

Mis en ligne le mardi 9 octobre 2012.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »