Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > OUVERTURE DU MUSÉE MASSEY À TARBES

OUVERTURE DU MUSÉE MASSEY À TARBES


Après plus de dix ans de fermeture et une complète rénovation et restructuration du bâtiment et des collections, le musée Massey, label « Musée de France », ouvre à nouveau ses portes au public le mercredi 18 avril 2012 avec une journée Portes ouvertes. Il a été inauguré le 3 mars dernier par Frédéric Mitterand, ministre de la Culture.

Des trois grandes collections historiques, deux sont présentées dans le nouveau parcours muséographique :
la collection Beaux-arts et la collection des Hussards qui devient désormais le
Musée International de Tarbes des Hussards.

- la collection historique des hussards au rez-de-chaussée et une partie du 1er étage.
Constitué à partir de 1955 par Marcel Boulin alors conservateur du musée, ce fonds, aujourd’hui de dimension internationale, lie l’élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de Hussards en garnison à Tarbes. La présentation suit un déroulement chronologique de l’épopée des hussards de 1545 à 1945.
- la collection beaux-arts dans les deux grandes salles du 1er étage.
Rassemblé par Achille Jubinal au XIXe, puis complété par des dons de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées, puis par d’importants dépôts consentis par l’Etat, ce fonds comportent des œuvres majeures de l’école italienne des XVIe et XVIIe siècles, des écoles hollandaises et flamandes du XVIe et du XVIIe siècles, et des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles.

Mis en ligne le mercredi 18 avril 2012.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »