Accueil > ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION

LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION

ASSEMBLEE GENERALE DU 11 FEVRIER 2012


C’est par une belle et froide après-midi d’hiver que les Amis du Musée pyrénéen se sont retrouvés au château-fort.
Accueillis par monsieur Heins au nom de monsieur le Maire de Lourdes, et par Agnès Mengelle, directrice du Musée, ils ont procédé à leur assemblée générale ordinaire.

JPEG - 119 ko
De gauche à droite : A. Lalanne, J.F. Labourie,
J.F. Le Nail, M. Heins (mairie),
A. Mengelle (Musée pyrénéen).
(Photo M. Chambert).

Après avoir évoqué la mémoire de Luc Maury, collaborateur fidèle et éminent disparu en septembre 2011 à l’âge de 102 ans, le président Jean-François Le Nail a présenté le rapport d’activités : réunions de bureau, de Conseil d’administration, de Comité de rédaction, administration de l’association et de la revue, participation à des manifestations comme le salon de Bagnères-de-Bigorre, la randonnée littéraire de Barroude, ou le lancement de la publication des carnets d’Henri Ferbos au lycée Louis Barthou de Pau.

Le rédacteur en chef Jean-François Labourie a résumé le contenu éditorial des numéros de l’année 2011 et a levé le voile sur le programme de publication 2012 avec, notamment, le prochain numéro, 250ème de la revue, qui devrait être exceptionnel par son volume et son sujet. Intitulé "Trente ans aux Pyrénées, 1980-2010", il étudiera les changements survenus durant cette période dans tous les domaines de la vie pyrénéenne : géographie humaine, changement climatique, routes, Parc National et espaces protégés, évolution du paysage, la révolution du pyrénéisme numérique, la nouvelle randonnée pyrénéenne, l’évolution du métier de guide, le parapente, les cascades de glace, le bouleversement du pastoralisme, la bibliophilie pyrénéenne.
Les meilleurs spécialistes en ces matières signeront les articles : J.P. Laborie, P. René, D. Vrécourt, J.P. Forgerit, A. Etchélécou, J.P. Métailié, R. Thivel, G. Caubet, J.L. Lechène, P. Puiseux, Ch. Ravier, D. Lassalle, J. Labarère.

Enfin, dès ce prochain numéro Pyrénées présentera un visage rajeuni car une nouvelle maquette due au talent de Marie Lauribe remplacera l’actuelle, vieille de plus de 25 ans.

J. Marchadier et G. Raynaud faisaient ensuite le point sur le site Internet dont la consultation a été améliorée sur certains points et qui a, en 2011, vu s’ouvrir l’espace réservé aux abonnés. Celui-ci présentera des compléments aux articles publiés dans la revue, des prolongements à ceux-ci, ou même des articles inédits. Par exemple, il est possible d’y consulter l’intégralité des carnets de montagne d’Henri Ferbos publiés dans la revue sous forme d’extraits par manque de place.

Le rapport financier n’appelle pas de commentaire particulier dans la mesure où il est positif. Ceci est en grande partie du aux économies réalisées depuis le changement d’imprimeur. La diffusion dans les librairies de Midi-Pyrénées, outre le fait qu’elle est assez confidentielle, est neutre financièrement.

Agnès Mengelle fait part à l’assemblée de la vie du Musée qui a connu en 2011 une augmentation de 6% de sa fréquentation et qui prépare la numérisation des dessins de Charles Jouas et de J.P. Nattes.
L’autre numérisation en cours est celle du catalogue de la bibliothèque effectuée par la Bibliothèque nationale de France. À terme, le catalogue sera consultable sur le site de la BNF.

La réunion se terminait par le renouvellement du conseil d’administration. À l’issue du vote celui-ci se composait de :

MM. Jean-Louis Aranjo, Romain Bourbon, le Chanoine Pierre-Marie Charriez, Michel Clin, Pierre-Marie Cortella, Philippe Couture, Pierre Daban, Claude Dendaletche, madame Chantal Grand, Bernard Irigoin, Florian Jacqueminet, Louis Laborde-Balen, Alain Lalanne, Louis Lanne,
Jean-François Le Nail, Éric l’Huillier, Jean Marchadier, Madame Geneviève Marsan, Roland Petit, Gérard Raynaud, Jean Ritter, Dominique Rossier, Pierre Sarthoulet, Jean-Pierre Thomas.
(es qualité, Le maire de Lourdes et le Conservateur du Musée).

JPEG - 123.1 ko
L’assemblée.
(Photo M. Chambert).

|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »