Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > COUP DUR POUR GUZET NEIGE (ARIÈGE)

COUP DUR POUR GUZET NEIGE (ARIÈGE)

Le projet d’extension de la station du Couserans, attaqué par le Comité écologique ariégeois, vient d’être invalidé par le tribunal administratif de Toulouse, ce qui rend très amers les élus du syndicat mixte de Guzet qui comptaient sur cette extension pour conforter l’évolution de la station de moyenne altitude malmenée par le réchauffement climatique.

Le jugement est rendu sur la forme : le commissaire à l’aménagement des Pyrénées, qui a présidé la commission du comité de massif chargée d’examiner le projet de Guzet n’avait pas compétence pour le faire.
Il est également rendu sur le fond, et le tribunal estime que les équipements prévus dans le vallon du Fouillet portent à la qualité des sites et aux grands équilibres naturels (impacts importants sur la flore et la faune entre autres) une atteinte significative.
Le tribunal a également estimé que les moyens prévus pour sécuriser le site, exposé aux avalanches, étaient très insuffisants. Enfin, le tribunal relève que « le résultat financier de l’exploitation de la station de Guzet neige ne permet pas de dégager une marge suffisante pour assurer le financement de l’ensemble des investissements envisagés ». Il note également que la communauté de communes du canton d’Oust présente déjà une situation financière fragile et que les conditions de l’équilibre économique et financier du projet d’unité touristique nouvelle reposent sur des hypothèses d’enneigement et de fréquentation journalière des skieurs dans les premières années d’exploitation qualifiées d’optimistes par la mission régionale d’expertise économique et financière près la trésorerie générale de la région Midi Pyrénées.

Mis en ligne le mardi 8 juin 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »