Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > SAINT-LARY A FÊTÉ LE LIVRE PYRÉNÉEN

SAINT-LARY A FÊTÉ LE LIVRE PYRÉNÉEN

La vallée d’Aure a vécu un week end de pentecôte animé avec la première fête du livre d’Aure organisée impeccablement par le foyer culturel de la mairie de Saint Lary, et le commissaire bénévole Christiane Abbadie-Clerc.
Outre les éditeurs et libraires, des associations culturelles et de mémoire, des institutionnels (parc national, ONF, CAUE etc.), une forte délégation du haut Aragon, des artistes et aquarellistes, des guides et accompagnateurs avaient investi le gymnase.

De nombreuses rencontres ont été organisées autour des auteurs présents (Nanou Saint Lèbe, Alain Bourneton, Marcel Pérès, Hélène Sorbé, Paul Lafon, Santiago Mendieta, Claude Dendaletche, Boris Thomas, José Cubero, Robert Villanua, André Galicia, Stéphan Carbonnaux …), ainsi que des conférences avec Marcelin Bérot sur la toponymie, Pierre Daban sur les sonnailles, Gérard Largier pour la botanique ou Jean Luc Morinière sur la mémoire des vallées.

JPEG - 85.2 ko
Table ronde autour du pyrénéisme.
De gauche à droite P. Ravier, J. Ravier, J-F Labourie,
G. Raynaud, P. Ravier, F. Jacqueminet.
(Photo Abbadie-Clerc).

Un grand moment fut la table ronde du samedi soir autour du pyrénéisme avec la participation de Pierre et Jean Ravier, présidents d’honneur de la manifestation.

Des visites architecturales étaient également prévues à Cadeilhan Trachère et Grailhen, ainsi qu’une randonnée nature en vallée du Rioumajou.

JPEG - 83.3 ko
Remise du patou d’Aure.
J-F Labourie, Jean et Pierre Ravier.
(Photo Ch. Abbadie-Clerc).

La remise des prix a vu l’attribution du Patou d’Aure à Jean François Labourie et Rainier Munsch (†) pour « Jean et Pierre Ravier, soixante ans de pyrénéisme » paru aux éditions du Pin à crochets.

Cette première fête du livre d’Aure, favorisée par ailleurs par un temps splendide, avait placé la barre très haut en proposant un programme très attractif et varié que le public ne pouvait que plébisciter ;
Rendez-vous pour la deuxième en 2012.

Voir le palmarès
 
 

Mis en ligne le samedi 29 mai 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »