Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LES PYRÉNÉES ONT SOUFFERT DE LA TEMPÊTE XYNTHIA

LES PYRÉNÉES ONT SOUFFERT DE LA TEMPÊTE XYNTHIA

JPEG - 189.6 ko
Passerelle d’Holzarté.
(Photo Gérard Raynaud).

Gros dégâts dans les massifs forestiers ainsi que dans les parcs et jardins de nombreuses stations, des dizaines de voitures endommagées, un mort à Luchon par la chute d’une branche, des stations de ski durement touchées comme Superbagnères (déraillements de télésièges, sièges tordus, cabanes soufflées, signalétique et canons arrachés), Peyragudes, Saint Lary, Hautacam (piste de bob-luge ravagée, les toits des bureaux éventrés, le restaurant dévasté), la tempête annoncée a tenu ses promesses avec des rafales jusqu’à 238 km/heure au pic du Midi.

À Guzet (Ariège) une grue de trente mètres de haut s’est effondrée, sans faire de victime heureusement.

Face à ce coup dur, les pyrénéens ont relevé la tête . et retroussé les manches. En 48 heures, l’essentiel des équipements étaient vérifiés et réparés. Pour Hautacam, par contre, la saison est terminée mais la solidarité de la région et du département permettra de remettre la station en état pour le tour de France et la saison d’été.

En haute Soule (Pyrénées atlantiques), c’est la célèbre passerelle suspendue d’Holzarté (sur le GR 10) qui a fait les frais de la violence du vent ; son tablier de bois s’est envolé, rendant le pont inutilisable. Il avait été restauré en 2005.

Mis en ligne le samedi 6 mars 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »