Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > PAX AVANT : UN PARCOURS TRANSFRONTALIER ENTRE BARÉTOUS ET ISABA

PAX AVANT : UN PARCOURS TRANSFRONTALIER ENTRE BARÉTOUS ET ISABA

JPEG - 39.3 ko
Coucher de soleil sur les arres d’Anie.
(Photo Cl. Delille).

Il s’agit d’un produit touristique et culturel qui vise à mieux faire connaître le territoire des vallées de Roncal, dans les Pyrénées navarraises, et de Barétous, en Béarn, au long d’un parcours routier de 50 kilomètres. Les municipalités d’Isaba et Arette travaillent sur ce projet depuis trois ans et elles souhaitent montrer comment leurs communautés ont su s’adapter à leur milieu en le conservant et en le développant ; la montagne est pour elles un lieu d’union et d’échanges. Tout le long du parcours le voyageur rencontrera des panneaux explicatifs et des dépliants sur l’histoire de ces vallées. Quelques points forts sont à signaler :
- Les ponts romans qui sont des vestiges de l’ancien chemin royal.

- Arrako avec son dolmen, une chapelle du XIV° siècle et une statue de la Vierge de la même époque.

- Le gouffre d’Escurets sur le karst de Larra.

- La borne 262 au col de la Pierre saint Martin.

- Le plateau de Guillers, espace pastoral et de fabrication de fromage.

- Le mirador de Lagarretche par où passait le chemin de montée depuis la France.
Cet itinéraire peut se parcourir dans un sens ou dans l’autre ; ses points de départ et d’arrivée sont, à Isaba, La casa de la Memoria » (Maison de la mémoire), une structure qui présente les aspects les plus caractéristiques de la vallée de Roncal, et à Arette, la Maison du Barétous, inaugurée le 13 juillet 2009, consacrée à l’histoire et aux traditions de la région.

Mis en ligne le mardi 8 décembre 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »