Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LES PARLEMENTAIRES ESPAGNOLS DISENT OUI A LA PROTECTION DE L’OURS MAIS NON (...)

LES PARLEMENTAIRES ESPAGNOLS DISENT OUI A LA PROTECTION DE L’OURS MAIS NON AUX RÉINTRODUCTIONS

Tous les groupes représentés au sénat ont voté en mai dernier un amendement pour désapprouver la stratégie mise en œuvre jusqu’à aujourd’hui, et dire leur refus de nouvelles réintroductions. Les parlementaires ont déploré le manque de concertation avec les Communautés autonomes espagnoles et les Conseils régionaux français lors des réintroductions de 1996 et 2006, et exigé leur participation aux futures décisions. Ils considèrent l’introduction des ours slovènes comme un échec, car ils jugent ceux-ci trop dangereux pour l’élevage et l’apiculture de montagne. Selon les parlementaires : « l’effort doit se concentrer sur la conservation des individus du massif et non sur de nouvelles réintroductions. »
Éternel débat, car si les réintroductions ont été décidées, c’est bien parce que les mesures de conservation étaient jugées impuissantes à assurer la pérennité de l’espèce qui était menacée à court terme.

Mis en ligne le mercredi 12 août 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »