Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > BARRAGE DES GLORIETTES (H-P)

BARRAGE DES GLORIETTES (H-P)

Mis en service en 1952, ce barrage est le réservoir principal de la centrale hydroélectrique EDF de Gèdre. Il dispose d’un évacuateur de crue capable d’évacuer 70m3/s, débit jugé aujourd’hui insuffisant suite aux dernières réévaluations du risque de crue extrême.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes et garantir la sécurité des personnes et des biens, EDF, en concertation avec les services de l’État, a lancé la construction d’un nouvel évacuateur de crue situé au niveau du mur de fermeture en rive droite. Ce dispositif vient compléter l’évacuateur existant, portant ainsi la capacité totale d’évacuation à 150m3/s. Ces travaux importants vont se dérouler sur les deux périodes estivales 2009 et 2010 pour un montant total de 2 millions d’euros.

Le barrage des Gloriettes se situant dans un site à forts enjeux environnementaux, touristiques et patrimoniaux, une étude environnementale a été réalisée en 2008 en concertation avec les principaux acteurs notamment le Parc National des Pyrénées, le Conservatoire Botanique Pyrénéen et les collectivités locales. Cette étude conclut à l’absence d’effet résiduel dommageable sur les habitats et espèces. Des mesures d’intégration paysagère et végétale seront mises en place avec l’assistance du Conservatoire Botanique Pyrénéen afin de limiter au maximum l’impact paysager du projet sur ce site d’intérêt.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la route comprise entre le gave d’Héas et le barrage sera réglementée.

Le barrage des Gloriettes en quelques chiffres :
Barrage à simple voûte, construit entre 1948 et 1952, première mise en eau totale en 1952, altitude : 1667 m, longueur en crête : 136 m, hauteur : 43 m, largeur en crête : 2 m, largeur à la base : 11 m, capacité : 2,7 millions de m3, surface du lac : 13,5 hectares.

Mis en ligne le mardi 4 août 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »