Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > INAUGURATION DE LA MAISON DU BARÉTOUS

INAUGURATION DE LA MAISON DU BARÉTOUS

JPEG - 60.8 ko
Des objets qui racontent l’histoire de la vallée du Barétous.
(Photo Guillaume Bonnaud).

Les trésors régionaux à la maison du Barétous
« Cette exposition aborde de façon ludique et pédagogique l’histoire de la vallée du Barétous, et celle de la vallée de Roncal », explique Pierre Casabonne, maire d’Arette. La maison du Barétous consacrée à l’histoire et aux traditions de la région a été officiellement inaugurée le samedi 13 juillet, en présence du maire et du nouveau directeur de l’office de tourisme Jean-Pierre Traille. À l’aide de vidéos, photos, ou objets anciens, de nombreux thèmes sont abordés dans les différentes salles de la Maison.

Coopération transfrontalière
« L’aspect le plus remarquable, c’est l’aspect transfrontalier », explique Pierre Casabonne. En effet, à l’égal d’Arette, la commune d’Isaba possède un musée « La casa de la Memoria » (Maison de la mémoire), une structure qui présente les aspects les plus caractéristiques de la vallée de Roncal.
« Ce sont deux structures jumelées », insiste-t-il. De plus, la route Pax Aban, qui relie Arette à Isaba, évoque en sept étapes l’histoire de ce territoire. « De nombreux touristes, et particulièrement des Espagnols, passent par la vallée », explique Jean-Pierre Traille.
« L’objectif est donc de leur faire connaître les richesses de la région ».

Renseignements au 05 59 88 95 38

SUD OUEST Lundi 13 Juillet 2009 - Auteur : Fanny Normand

Mis en ligne le lundi 20 juillet 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »