Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Routes, voies & Tunnels > TGV PERPIGNAN-BARCELONE : OUVERTURE EN 2010 … MAIS SANS LA GRANDE (...)

TGV PERPIGNAN-BARCELONE : OUVERTURE EN 2010 … MAIS SANS LA GRANDE VITESSE

Bien qu’achevé et inauguré, le tunnel du Perthus ne verra pas passer de trains avant l’été 2010 ; en effet, ce n’est qu’àce moment làque les voyageurs pourront emprunter la nouvelle ligne, mais jusqu’àFigueras seulement, d’où un changement de train leur permettra de poursuivre leur route jusqu’àBarcelone. Une autre solution intermédiaire pourrait également rendre possible un trajet sans changement entre Perpignan et Barcelone : c’est l’installation d’un troisième rail sur la ligne classique Figueras – Barcelone, ce qui permettrait le passage de trains àessieux àécartement variable type Talgo.

Au-delàde Figueras, les travaux ont pris du retard, et il reste àréaliser, notamment, le contournement de Figueras, un tunnel de six kilomètres sous Gérone, ainsi qu’un autre àBarcelone, et ce n’est qu’àpartir de 2012, au plus tôt, que la grande vitesse devrait être possible sur cet axe. En attendant, la solution provisoire adoptée se traduira tout de même par un gain de temps de une heure et demie par rapport àl’itinéraire côtier actuel, et Barcelone sera atteinte en deux heures environ.

Mis en ligne le vendredi 10 avril 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »