Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LOURDES : L’AMÉNAGEMENT DU LAC EST SUR LES RAILS

LOURDES : L’AMÉNAGEMENT DU LAC EST SUR LES RAILS

JPEG - 17 ko
Le lac de Lourdes.
(Photo P. Viala).

Après plusieurs mois de travail, la commission extramunicipale (« Pyrénées » numéro 236 page 445) a présenté ses propositions pour rendre les abords du lac plus agréables, et faciles d’accès pour tous les promeneurs :
 
 
 
 
 

- L’actuelle ferme Baloum, composée de trois bâtiments, sera aménagée en musée de la zone humide et en espace pour la préservation des espèces lourdaises de vaches et de brebis.
- À partir de cet endroit et du site de l’embarcadère, un cheminement sur pilotis permettra de découvrir le patrimoine naturel local en liaison avec un chemin Natura 2000 qui offrira un accès privilégié au site classé de la Tourbière, réservoir biologique exceptionnel.

JPEG - 93.8 ko
L’eau et la tourbière.
(Dessin de Dominique Rossier).

Dans le n° 232, octobre 2007, Patrick Viala, naturaliste, livre une passionnante visite guidée de ce milieu naturel étonnant et insoupçonné de la plupart des promeneurs.

- Le nouveau bâtiment principal dédié à la restauration sur le site de l’embarcadère disposera d’une salle pouvant accueillir 150 personnes et d’une terrasse. Très éclairé par du vitrage, il offrira une vue sur le lac et l’étage servira de logement de fonction à l’exploitant.
- La ville a voulu faire de ce bâtiment un exemple écologique par son intégration à l’environnement, en utilisant des matériaux traditionnels et en gérant l’énergie. Ainsi, ses murs seront faits de bois et de pierre et la toiture intègrera un système de production d’eau chaude solaire. La toiture sera en zinc car un toit en ardoise, obligeant à une pente trop importante, l’aurait rendu trop visible.
- Juste à côté, se situeront une aire de pique-nique, une aire de jeux et un parking pour une cinquantaine de voitures ; les bus, eux, auront un parking dédié plus loin, à quelques centaines de mètres du site.
- À gauche du bar-restaurant, le local du Kayak-Club va être refait et le ponton, trop dégradé, sera reconstruit pour une exploitation commerciale des barques et des pédalos.

Le coût total de ce projet est estimé à plus de 2 millions d’euros.

Mis en ligne le samedi 21 février 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »