Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UNE TABLE RONDE PYRÉNÉES MONT-PERDU
UNE TABLE RONDE PYRÉNÉES MONT-PERDU
À l’initiative du secrétariat de « l’Association des biens français du patrimoine mondial » s’est tenue la Table ronde Pyrénées Mont-Perdu.
Le 30 Janvier 2009 étaient invitées à se réunir à Tours dans les locaux de la Mission Val de Loire (instance présidée par le Président de la Région Centre, et qui assure le secrétariat de « l’Association des biens français du patrimoine mondial  »), une cinquantaine de personnalités ayant à connaître, de près ou de loin, du « bien  » Mont Perdu inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’objet de la Table ronde est ainsi formulé :
« …L’association « Table ronde Pyrénées-Mont Perdu  » est une association à caractère citoyen. Elle a pour objet de faire connaître le bien « Pyrénées Mont-Perdu » à un large public, en Midi-Pyrénées, en France et à l’international, de sensibiliser ce public au bien-fondé de l’inscription à l’inventaire du patrimoine de l’UNESCO et d’assurer les actions de communication et démarches institutionnelles nécessaires à son maintien à l’inventaire du patrimoine de l’UNESCO au double titre de Paysage naturel et de Paysage culturel…  ».
Les personnalités invitées se répartissaient comme suit :
*Acteurs institutionnels :
Collectivités territoriales et régionales françaises : 10.
Collectivités territoriales et régionales espagnoles : 4.
Haute fonction publique France : 9.
Instances supra territoriales : 5.
*Représentants de la société civile :
Personnalités qualifiées et acteurs associatifs : 15.
Initiateurs du projet d’inscription : 3.
Organisateurs de la table ronde : Jean-Jacques Blanchon, Yves Darcourt-Lezat, Jacques Guiu, Alain Jeannel, Janek Rayer, Philippe Sol, Hervé Biju-Duval.
Informations tirées du programme de la manifestation. Plus de détails seront donnés en fonction de la diffusion des résultats des débats.
Mis en ligne le mercredi 18 février 2009.