Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LES TERRES EXPROPRIÉES DE JANOVAS (ARAGON) VONT ÊTRE RENDUES À LEURS (...)

LES TERRES EXPROPRIÉES DE JANOVAS (ARAGON) VONT ÊTRE RENDUES À LEURS PROPRIÉTAIRES

En 1961, un projet de barrage sur le rio Ara en amont du défilé de Janovas, entraînait l’expropriation de terres situées sur les communes de Jánovas, Lavelilla, Lacort, Albella, Ligüerre de Ara, Javierre de Ara, Santa Olaria et Burgasé. Après bien des péripéties – évacuations forcées et dynamitage de maisons entre autre - ce barrage ne vit pas le jour et le projet fut officiellement abandonné en 2000. Le 16 juin 2008, un décret ministériel tirait un trait définitif en mettant fin officiellement à la concession accordée à Endesa.

Le 10 décembre 2008, la Confédération hydrographique de l’Ebre a commencé à envoyer un modèle de demande de restitution des terrains affectés par les expropriations ; dans un premier temps, 114 propriétaires ou héritiers ont été retrouvés mais des recherches en cours permettront probablement d’en trouver d’autres. Une fois la demande reçue, les personnes intéressées ont un délai de trois mois pour la compléter et la renvoyer avec les documents justificatifs. La Confédération, qui travaille en collaboration avec l’association des expropriés et avec Endesa, actuel propriétaire des terrains, assure vouloir mener le processus à son terme dans les meilleurs délais possibles.

Ainsi la boucle sera bouclée et, après presque un demi siècle de désertification, la belle plaine du rio Ara retrouvera t’elle peut être un peu de vie.

Mis en ligne le samedi 31 janvier 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »