Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UNE PARTIE DU FONDS PHOTOGRAPHIQUE TRUTAT DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR (...)

UNE PARTIE DU FONDS PHOTOGRAPHIQUE TRUTAT DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR INTERNET

JPEG - 82.5 ko
M. Russell, Caroline, Luchon, allée d’Etigny, 15 sept. 1899.
(Fonds Trutat, cote TRU C 107).

La bibliothèque de Toulouse qui poursuit la numérisation d’une partie de ses collections a souhaité faire partager aux internautes une sélection d’images provenant du fonds Trutat en s’associant avec Yaoo ! via Flickr, son service de partage de photos, véritable référence mondiale en la matière. Cette sélection sera régulièrement enrichie parmi 5 000 photographies sur plaques de verre.

Le fonds Trutat appartenant au domaine public, les internautes peuvent donc télécharger gratuitement les images de leur choix.

Eugène Trutat, 1840-1910, scientifique éclectique, s’intéresse à tout ce qui a trait aux Pyrénées, glaciologie, géologie, faune, flore, etc, mais il est surtout un passionné de photographie. Pour Trutat l’appareil photographique est un instrument de travail au service de la science : il permet de représenter la réalité et le témoignage d’une époque.

Dans le n° 127/128 de “Pyrénées” un article intitulé, “Un précurseur oublié Eugène Trutat”, du Colonel Jean Trutat son petit-fils, le décrit comme “pratiquant la photographie en physicien et en chimiste, faisant autorité. La photographie aux Pyrénées, il la personnifie durant quarante ans : depuis le primitif collodium humide, au Nethou, jusqu’au cinématographe de la bataille des fleurs à l’allée d’Etigny, Trutat a été l’apôtre, le vulgarisateur de la conférence pyrénéiste, conférencier sobre et élégant...”

Précurseur en bien des domaines “Eugène Trutat était en relations suivies avec les frères Lumière. Il essaya des appareils pour eux, (photo et cinéma).”

Ses clichés sont à découvrir sur le site

Mis en ligne le mercredi 20 août 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »