Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > LES GUIDES OLLIVIER RÉÉDITÉS

LES GUIDES OLLIVIER RÉÉDITÉS


Disponibles dès la semaine prochaine, la nouvelle édition des guides Robert OLLIVIER, entièrement revus, actualisés et complétés par Jean OLLIVIER , fils de Robert et grand ascensionniste lui-même :
- Pyrénées occidentales, vallée d’Aspe et versant espagnol, 18 €.
- Pyrénées occidentales, Vallée d’Ossau, d’Arudy à la frontière espagnole, 18 €.

 
 
 

Éditions Cairn
Les autres guides paraîtront sur deux ans (2008-2009).
 

Robert Ollivier en janvier 1995. (Photo Jean Ollivier)

Robert Ollivier en janvier 1995.
(Photo Jean Ollivier)

Robert Ollivier (1911-1997) était un des grands pionniers de l’escalade de difficulté dans les Pyrénées. Un des fondateurs en 1933 du Groupe pyrénéen de haute montagne, un des premiers guides d’origine citadine, il devient auteur-éditeur et publie la célèbre série des Guides Ollivier qui serviront de bible à la majorité des pyrénéistes.

En 1937 sous l’égide du G.P.H.M., il publie un guide de courses intitulé Haute Montagne Pyrénéenne, Guide des Ascensions difficiles aux Pyrénées réédité en 1943. Puis en 1951 le premier ouvrage d’une longue série : Pyrénées. Tome I du pic d’Anie au Balaïtous. Prenant exemple sur les guides Vallot des Alpes, il décrit aussi bien des itinéraires d’escalade que des ascensions faciles. Il établit une cotation allant de F. facile, à E.D. extrêmement difficile, pour la course considérée dans son ensemble et une cotation en six degrés pour les passages de course. Une vraie réussite éditoriale.

Les collectionneurs commencent à les rechercher activement.

Mis en ligne le vendredi 10 août 2007






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »