Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > PYRÉNÉES-ORIENTALES : OPÉRATION FONT ESTRANAUTE

PYRÉNÉES-ORIENTALES : OPÉRATION FONT ESTRANAUTE

Sous ce titre, un groupe de réflexion souhaite se former pour concevoir le projet de tenter de poursuivre avec un « Robot plongeur autonome (ROPA) » l’exploration de la Font Estramar.
Cela avait été fait à la Fontaine de Vaucluse avec le MODEXA guidé par un fil.
À la Font Estramar, la longueur de la galerie noyée à parcourir avant d’atteindre le sommet de la cheminée explorée par Xavier Meniscus (800 mètres de l’entrée et -110 mètres) nécessite la mise en œuvre d’un « outil » autonome et sans fil.
L’équipe ainsi constituée aurait pour objectifs de chercher des industriels qui puissent concevoir le Robot plongeur autonome, de faire connaître le projet, de toucher les personnes au niveau national et européen susceptibles d’apporter leurs conseils et de trouver son financement.
Ce projet s’intègre dans le cadre de l’étude du karst des Corbières à cheval sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude dans le bassin versant de l’Agly et du Verdouble, d’une superficie de 165 km², dont les eaux débouchent dans l’étang de Salses Leucate, aux résurgences de Font Estramar et Font Dame avec un débit d’étiage moyen respectivement de 783 l/s et 749 l/s et un écoulement d’ensemble annuel de 420,9 millions de mètres cubes.
La profondeur du système karstique serait de 360 à 390 mètres. En 2021, il a été pénétré jusqu’à 285 mètres par le plongeur spéléonaute Xavier Meniscus.
La poursuite « robotique » de l’exploration de la Font Estramar aurait pour but de préciser le niveau de développement de la karstification, de déterminer la hauteur d’eau contenue dans le karst et de mettre en évidence l’importance du rôle des spéléologues dans l’identification des ressources en eau souterraines du karst.
Font Estranaute a fait l’objet d’une première étude avec des mesures gravimétriques, des sondages géophysiques et un forage de 140 mètres de profondeur qui a recoupé le sommet du puits plongé par Xavier Meniscus. Celle-ci a été financée par la Caisse d’Épargne avec l’aide de la municipalité de Salses (J.-J. Lopez).

Contact : Henri Salvayre : salvayre@orange.fr tél. : 06 13 55 77 79






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »