Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA VIE DE LA REVUE ET DE L’ASSOCIATION > ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN Compte rendu de l’Assemblée générale du (...)

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN
Compte rendu de l’Assemblée générale du 17 mars 2018

JPEG - 115.5 ko
Assemblée générale au château fort de Lourdes.
De gauche à droite : Agnès Mengelle, Sandrine Fochesato, Gérard Raynaud, Jean-François Labourie, Chantal Grand, Alain Lalanne et Philippe Couture

Il fallait bien de la motivation et de la persévérance pour atteindre, sous les bourrasques de neige et de grésil et par une température tout juste positive, les hauteurs du Château de Lourdes où avait lieu, comme chaque année, l’assemblée générale des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes, le 17 mars dernier.
Notre président, Gérard Raynaud accueillit les quelques dizaines de personnes qui avaient bravé les éléments. La ville de Lourdes était représentée par mesdames Fochesato et Balerie, le Musée par Agnès Mengelle.
Il présenta tout d’abord les excuses d’absents et notre émotion devant la liste des membres disparus l’année écoulée, plus particulièrement Louis Laborde-Balen, fidèle collaborateur de notre revue depuis des dizaines d’années.

Rapport d’activité (Gérard Raynaud) :

Nos remerciements vont à la ville de Lourdes et au département des Hautes-Pyrénées pour leur constant soutien, soit par des subventions, soit par un achat d’abonnements. Des contacts ont été pris auprès de la Région Occitanie pour une démarche de cet ordre.
La revue Pyrénées était présente aux salons de l’Union, de Saint-Lary, de Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre, de Pau, d’Argelès-Gazost, de Héas. Des volontaires ont tenu le stand lors de ces manifestations et de nouvelles têtes seraient les bienvenues.
Nous avons participé à l’animation du Musée par des conférences.
L’entrée gratuite au Musée garantie à nos membres n’est plus conditionnée par la détention d’une carte de l’association, la billetterie possédant une liste des membres à jour de leur cotisation.
Grace à l’intercession de Florian Jacqueminet, les héritiers de Jean-Victor Parant ont légué au Musée toute sa documentation, selon ses vœux.
Des contacts intéressants ont été pris par notre président, présent aux journées du livre de Boltaña.
Ce dernier a également présenté la revue sur Radio Ter.
Nous avons coorganisé une conférence sur les porteurs du Pic à la Cité des Pyrénées de Pau.
Une manifestation amicale et chaleureuse a eu lieu chez Pierre Sarthoulet pour remercier Louis Sallenave pour ses années d’implications dans la vie de la revue. Un cadeau lui a été remis à cette occasion. Jean-François le Nail, président pendant six ans, et rédacteur en chef pendant cinq ans, a également été remercié pour son dévouement.
Hôtel des Voyageurs de Gavarnie : Nous faisons partie d’un regroupement informel d’associations qui a pour but de suivre le dossier de l’avenir de ce site historique du pyrénéisme du XIXème siècle, de faire des propositions d’aménagement et de sensibiliser les administrations. Aux dernières nouvelles, l’hôtel a été vendu aux enchères à un groupe d’investissement immobilier. Nous n’avons pas de nouvelle depuis.
Ce rapport du fonctionnement de notre association est agréé à l’unanimité.

Rapport financier (Chantal Grand) :

Des résultats satisfaisants avec un excédent cette année. Nous avons en caisse deux années de parution en avance. Il n’est pas question d’augmenter les tarifs, déjà les mêmes depuis de nombreuses années.
Ce rapport est accepté à l’unanimité.
Nous signalons que notre trésorière Chantal Grand a demandé à quitter sa fonction pour des raisons familiales. Nous ne pouvons que la remercier pour son travail minutieux et irréprochable, toutes ces années.

La vie du musée (Agnès Mengelle) :

La fréquentation est en hausse constante depuis trois ans.
Un vaste chantier de récolement des collections est en cours. Jean-François Labourie s’occupe, lui, de recenser les archives. L’année 2018 sera consacrée au récolement des collections textiles.
Nouvelles acquisitions : Comme indiqué plus haut, les archives de Jean-Victor Parant, et 50 poteries de Garos de Jacques Cabaillé qui intègreront la collection « céramiques ».
Amélioration du site : les travaux de confortation de la falaise et de la réorganisation du hall d’accueil sont toujours en cours.
Le Musée pyrénéen adhère à l’IMMA, Alliance internationale des musées de montagne.
Pour plus de détails et pour connaître les nombreuses activités et expositions, se reporter à la page réservée au Musée dans chaque numéro de notre revue ou sur le site internet du Musée.

Gestion de la revue (Alain Lalanne) :

Les coûts ont été maîtrisés en 2017. Le tirage est passé de 900 à 850 exemplaires. Les abonnements sont en légère baisse, ce qui n’a rien d’alarmant au vu de la conjoncture. Les abonnements en ligne sont en augmentation. La demande d’anciens numéros est régulière et génère des rentrées non négligeables. Nous sommes toujours à l’affût des petites imperfections dans la fabrication ou la distribution de la revue et veillons à les résoudre.
Nous avons remarqué quelques lacunes dans la numérisation de la revue jusqu’à 2004 (Gallica/BnF) et œuvrons à les combler.

Rapport du rédacteur en chef (Jean-François Labourie) :

Le rédacteur en chef débute son compte-rendu en rendant hommage à la mémoire de Louis Laborde-Balen qui participa à la rédaction de la revue pendant plus de cinquante ans. Cette année encore l’association a édité 4 numéros, pour un total de 448 pages dont 121 pages de chroniques (du numéro 270 au numéro 273 inclus). Un total de 21 articles ont été publiés : 6 classés en Pyrénéisme, 4 en Montagnes, 3 en Sciences, 2 en Histoire et 6 en Littératures/Arts. L’illustration des articles représente 184 photographies.
Pour l’année à venir, le rédacteur constate que la réserve d’articles à publier est satisfaisante. Le « sommet » de 2018 sera le numéro 275, un numéro spécial Espaces protégés, qui s’annonce comme un numéro double.

Vie du site internet (Jérôme Thèbe)

La fréquentation du site internet est en légère hausse : 150 à 200 visiteurs par jour. Depuis ses 10 ans d’existence, le site totalise un peu plus de 500.000 visiteurs.
Les articles de l’espace réservé aux abonnés et ceux de la rubrique « Magazine » ont été regroupés sous l’onglet nouvellement intitulé « Espace documentaire ».
Les actions concernant le paiement en ligne sont bien avancées. Nous espérons obtenir de la part de Paypal un tarif préférentiel réservé aux associations et n’attendons plus que le résultat de ces démarches pour finaliser ce projet.

Élection du nouveau Conseil d’administration

Les dix-sept candidats sont élus, à savoir :
Romain Bourbon, Gérard Cazenave, Philippe Couture, Monique Dollin du Fresnel, Chantal Grand, Florian Jacqueminet, Alain Lalanne, Jean-François Le Nail, Éric L’Huillier, Jean Marchadier, Geneviève Marsan, Roland Petit, Gérard Raynaud, Jean Ritter, Nanou Saint-Lèbe, Pierre Sarthoulet, Jérôme Thèbe.

À l’issue de l’Assemblée générale, le conseil d’administration a procédé à l’élection de son bureau.
Président : Gérard Raynaud
Vice-présidents : Jean Ritter, Jérôme Thèbe
Secrétaire : Philippe Couture
Trésorier : Gérard Cazenave
Le directeur administratif de la revue Pyrénées, non soumis à élection, est toujours Alain Lalanne. Il en est de même du rédacteur en chef, Jean-François Labourie.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »