Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES Une histoire pour demain

PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES
Une histoire pour demain

Éditions Privat

À la cinquantaine, on s’arrête souvent pour une pause, pour se retourner et regarder un peu en arrière le chemin parcouru.

C’est ce que l’on a choisi de faire au Parc national : un bilan de cinquante années d’action(s) en faveur de la nature et des hommes qui y vivent, depuis les premières réunions d’information, pas toujours bien accueillies par les populations et les élus concernés, jusqu’aux récentes péripéties de l’adhésion à la charte qui a réveillé de vieilles passions. La vie du Parc national n’a donc pas été de tout repos, et il lui a fallu faire progressivement la preuve de sa pertinence et de son utilité. À cet égard, le recrutement local des premiers gardes-moniteurs a joué un grand rôle.
Ce livre tout à fait remarquable, fruit d’un travail collectif des membres du conseil scientifique et des équipes du Parc national, nous conte cette histoire quasiment au jour le jour et nous livre de nombreux témoignages d’hommes de terrain. Loin d’être un ouvrage passéiste, ce livre au contraire s’appuie sur ce passé et son bilan flatteur pour envisager de nouvelles pistes et de nouvelles missions (certaines déjà bien engagées comme la réintroduction du bouquetin) pour les années futures.

L’illustration est à la hauteur de la qualité et de l’intérêt du texte ; abondante, faisant la part belle aux photographes « maison », elle apporte à la lecture les compléments indispensables. Signalons toutefois quelques rares erreurs de légendes, et surtout celle de la page XIV du portfolio central où ce n’est pas Raymond Ritter qui est représenté, mais le général de Monsabert.

On dit souvent d’un ouvrage remarquable qu’il devrait être dans toutes les bibliothèques ; l’expression est convenue et rabâchée, pourtant c’est bien celle qui vient à l’esprit à propos de ce livre indispensable.

G.R.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »