Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > PYRÉNÉES. FLEURS CHOISIES ET AUTRES VAGABONDAGES

PYRÉNÉES. FLEURS CHOISIES ET AUTRES VAGABONDAGES

Nanou Saint-Lèbe, Dominique Julien.
Éditions Gypaète, 2017, 132 p.


Pyrénées. Fleurs choisies et autres vagabondages ...
Sous ce titre un peu énigmatique paraît un des livres pyrénéens les plus originaux de 2017. Très bel objet littéraire et photographique dû au talent conjugué de Dominique Julien, alpiniste de l’extrême glaciaire devenu talentueux photographe, et de Nanou Saint-Lèbe qui s’est fait une spécialité du thème des femmes et de la montagne.

Cet ouvrage aurait pu aussi bien s’intituler : La fleur dans tous ses états, car elle y paraît aussi sculptée dans le bois et la roche, modelée dans le verre, tissée sur habits et nappes, figurée sur des cartes postales ou des timbres, et conservée en herbier.

On rappelle, au début, une évidence : la fleur est un sexe, un organe de reproduction. Ceci ne l’empêche pas d’être une référence littéraire constante, ce qu’illustre bien le florilège littéraire choisi par Nanou pour répondre aux sublimes photos les représentant, textes de Ronsard, Lamartine, Desnos mais aussi Ramond, ou encore Hugo.

L’ouvrage est organisé en cinquante et une rubriques couvrant une double page, hébergeant textes et images. Quelques thèmes retenus : Messagères, Musicales, Sophistiquées, Apéritives, Chiffonnées, Ambigües, Éphémères, etc...

Il s’agit bien d’un livre pyrénéen et pyrénéiste, tant par les textes retenus que par les images choisies. On y trouve par exemple en illustration Fleur de Gaube, le célèbre piolet de Brulle, mais aussi la Dryade extraite de l’herbier de Fourcade, voire les roses de Blanche Odin. Mais on notera surtout les grandes photos de paysages fleuris en Ossau, au Vignemale, en Aragon et Sierra de Guara, etc ...

Le format retenu, en hauteur (31 x 17 cm), ajoute à l’originalité de cet ouvrage qui ne saurait être uniquement ... un beau cadeau de Noël !

C.D.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »