Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > NOUVEAUTÉS AU PIC DU MIDI

NOUVEAUTÉS AU PIC DU MIDI

JPEG - 23.7 ko
Face est vue d’Artigues.
Photo B. Clos, Pyrénées n°196

Un planétarium.
L’ancienne coupole Baillaud de l’observatoire a été transformée en un planétarium de 45 places équipé d’un écran hémisphérique de huit mètres de diamètre en forme de dôme qui place le spectateur en immersion totale dans la voute céleste. Actuellement, le film de serge Brunier Le Navigateur des étoiles est projeté, rejoint bientôt par un autre film retraçant l’épopée du Pic, en attendant d’autres animations. Pour Daniel Soucaze, directeur du Syndicat mixte du pic du Midi, ce nouvel outil devrait permettre de satisfaire le public en cas de mauvaise météo.

Transformation de l’espace muséographique.
Devenu centre d’interprétation, l’ancien espace muséographique propose deux thématiques présentées sur des panneaux rétro éclairés : l’histoire du Pic grâce à des photos d’archives du fonds Alix, et la réserve de ciel étoilé avec de superbes clichés de paysages célestes nocturnes.

Une coupole pour le public.
Véritable attraction interactive, une coupole a été aménagée et dotée d’un instrument d’astronomie relié à des écrans pour recevoir le public qui peut commander le déplacement du télescope. En projet également un belvédère surplombant sur la terrasse nord, une via ferrata, et un nouveau restaurant panoramique pour 120 convives.

Mis en ligne vendredi 15 décembre 2016






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »