Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > CONFÉRENCE : LA SOCIÉTÉ RAMOND ET LE PIC DU MIDI

CONFÉRENCE : LA SOCIÉTÉ RAMOND ET LE PIC DU MIDI

Espace Maintenon
9 rue Alfred-Roland
65200 Bagnères de Bigorre

Samedi 26 septembre 2015 à 17h00
Entrée libre

Dans le cadre des commémorations pour le 150e anniversaire de la Société Ramond, Jean-Christophe Sanchez, donnera une conférence sur La Société Ramond et le Pic du Midi, aux origines de l’Observatoire.

JPEG - 31.4 ko
Pic du Midi de Bigorre

En cette année des cent-cinquante ans de la Société Ramond il convient de se rappeler qu’elle fut à l’origine de l’observatoire du Pic du Midi.
Le 3 juin 1867, le docteur Costallat propose à la Société Ramond de s’engager dans un incroyable projet : se constituer « en Commission Internationale pour l’établissement, au sommet du Pic du Midi de Bigorre, d’un observatoire permanent, au moyen d’une souscription internationale. » Tout est à faire et cela à 2 877 mètres d’altitude : réunir les sommes nécessaires à la construction des bâtiments, aménager le sommet et uniquement l’été, monter les matériaux, recruter de la main d’œuvre, convaincre de l’utilité d’un observatoire, … Bref une œuvre colossale et au final un exploit. Après avoir implanté une station scientifique à Sencours et initié un remarquable travail météorologique, la première pierre est posée au sommet en 1878. En 1881, le général de Nansouty, membre de la Société, s’installe au sommet mais hélas les finances ne peuvent plus faire face aux dépenses et, pour que son œuvre perdure, la Société Ramond cède l’observatoire à l’État.
Pour autant la Société Ramond ne se désengage pas et ses membres les plus éminents comme Célestin-Xavier Vaussenat ou encore Jean Rösch plus récemment ont assuré la direction de l’observatoire ou participé à la vie et à l’histoire plus que séculaires du Pic du Midi de Bigorre.

Mis en ligne lundi 14 septembre 2015






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »