Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LE SAVOIR-FAIRE DES ENTREPRISES PYRÉNÉENNES AU SERVICE DE LA CENTRALE (...)

LE SAVOIR-FAIRE DES ENTREPRISES PYRÉNÉENNES AU SERVICE DE LA CENTRALE ÉLECTRIQUE D’ASTON

Mise en service il y a plus de 60 ans, la centrale électrique ariégeoise EDF d’Aston, dans le Vicdessos, a entamé cet hiver de lourds travaux d’infrastructure. Le remplacement programmé d’une longueur de 425 mètres de la conduite forcée qui alimente les turbines de l’usine a nécessité la construction d’un téléphérique de chantier (Blondin) capable d’acheminer des charges de 10 tonnes. Cette étape préparatoire au chantier vient de s’achever, et c’est une entreprise Pyrénéenne spécialisée dans les câbles et remontées mécaniques, Mécamont-Hydro, basée à Arreau, qui a assuré l’étude et la mise en place du Blondin (1). Une opération de haute voltige, au vu de la pente du terrain que suit la conduite forcée. Maintenant que cette structure est en place, le chantier peut entrer dans une nouvelle phase, à savoir l’acheminement sur place des matériaux de construction nécessaires au remplacement du tube, grâce à ce Blondin piloté par Mécamont-Hydro. L’industrie pyrénéenne sera encore au premier plan, la construction des éléments du tube étant confiée à l’entreprise de construction métallique Savco qui se trouve à Saverdun.
 

(1) : Blondin est le nom de famille de l’acrobate français Jean-François Gravelet Blondin, connu comme « Le grand Blondin » qui a traversé en 1859 les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.


 
Voici quelques images du chantier prises au cours de cet hiver 2015 (© Mecamont-Hydro) :
 




 
 
Mis en ligne le jeudi 5 mars 2015






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »