Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > ASSAINISSEMENT DES EAUX EN MILIEU MONTAGNARD Le filtre planté

ASSAINISSEMENT DES EAUX EN MILIEU MONTAGNARD
Le filtre planté

La qualité des eaux est un enjeu vital pour notre avenir sanitaire et environnemental. Les techniques retenues pour l’assainissement des eaux usées, particulièrement en milieu montagnard, ont donc une importance essentielle avant que ces eaux soient rejetées dans les ruisseaux et rivières.
Le filtre planté de roseaux est une solution naturelle, développée en France depuis 1987, elle est efficace et économique.
À signaler les premiers résultats de la station de Mantet près de Font-Romeux dans les P.O., à 1600 m d’altitude, la plus haute de France pour ce procédé, construite en 2012.

JPEG - 206.3 ko
Station d’épuration d’Aulon, implantée en 1997. (Hautes-Pyrénées)

André Paulus est ingénieur sanitaire spécialisé dans les problématiques d’eau potable et d’assainissement. Il présente dans une étude un premier bilan de l’expérience française d’implantation de filtres plantés en pays à hiver froid dans une dizaine de stations entre 400 et 1000 mètres d’altitude.

En savoir plus

Le filtre planté de roseaux

Mis en ligne le mardi 1er avril 2014.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »