Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > DU 1er au 31 AOÛT 2013 MAISON DE LA VALLÉE DE LUZ-SAINT-SAUVEUR (...)

DU 1er au 31 AOÛT 2013 MAISON DE LA VALLÉE DE LUZ-SAINT-SAUVEUR (H.P.)

Le Pyrénéisme autour de Gavarnie-Mont-Perdu
Par les lycéens de la section montagne du Lycée de Lannemezan
Fascinés par la découverte du massif de Gavarnie-Mont-Perdu, organisée par l’équipe pédagogique du lycée de Lannemezan, les lycéens de la section montagne décident de créer une exposition sur ces lieux et son histoire. C’est tout naturellement qu’ils abordent l’Histoire des grands pyrénéistes. Cette exposition montre comment le contexte scientifique de l’époque va permettre de découvrir et comprendre d’un œil neuf des espaces qui semblaient jusque-là hostiles aux hommes.

Le Vignemale
Photographies d’Arnaud Begay
Sommet emblématique des Hautes-Pyrénées, le Vignemale est ce qu’est le Mont Blanc à la Savoie (j’entends déjà des rires savoyards). La comparaison s’arrêter là, malgré que, ces cousins éloignés auraient pu avoir un point commun : Un tunnel. Mais voilà, il n’en sera rien, puisqu’après une lutte citoyenne acharnée, le projet a été abandonné (du moins pour ce qui est de la traversée sous le Vignemale). Mais tout comme son légendaire cousin, le Vignemale a aussi une forte identité. De par son histoire, son relief, et un charisme certain, difficile de ne pas tomber amoureux de cette prestigieuse montagne. Qu’on l’aborde depuis la vallée d’Ossoue, ou depuis la vallée de Gaube, le Vignemale nous offre deux profils bien différents mais tout aussi intéressant…

Gavarnie amphithéâtre minéral
Photographies de Jean-Loup Gautreau
Au cœur du Parc national des Pyrénées, dans un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le cirque de Gavarnie est une merveille de la nature. Jean-Loup Gautreau – un enfant du pays qui braque son objectif aux quatre coins du monde- a voulu lui aussi traduire l’émotion toujours renouvelée que lui procure ce grandiose « amphithéâtre minéral ». Pour ces magnifiques panoramas, saisis sous toutes les lumières, il a choisi le noir et blanc, la « couleur » des gravures d’autrefois, ainsi que la force de leurs contrastes.

Mis en ligne le mercredi 24 juillet 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »