Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > UN MOIS SOUS LA TENTE Louis Le Bondidier

UN MOIS SOUS LA TENTE
Louis Le Bondidier


En 1905, Louis Le Bondidier, accompagné de son épouse Margalide et de trois guides et porteurs, entreprend une randonnée pédestre qui les mènera du val d’Aran à Luchon en passant par les massifs de Besiberri, des Monts-Maudits et des Posets.

Ce faisant, il s’adjugera la première ascension de cinq sommets de trois mille mètres, encore vierges à l’orée du vingtième siècle.

Cette campagne audacieuse représentait pour l’époque un bel exploit qu’allaient saluer de grands pyrénéistes tels Brulle, Russell ou le comte de Saint Saud.

Un récit en était publié dans le Bulletin Pyrénéen puis en tiré à part non mis dans le commerce.

Malheureusement, la postérité a été injuste avec ce texte qui, outre son intérêt montagnard proprement dit, est un chef-d’œuvre d’écriture.

Clair, vivant, bourré d’humour, Un mois sous la tente a tout pour captiver le lecteur et aurait dû prendre place parmi les grands livres de la littérature pyrénéiste.

C’est donc une sorte de seconde chance que les éditions Monhélios lui donnent avec cette réédition dont l’intérêt est augmenté par des photos, des cartes, et une présentation et des notes annexes dues à Gérard Raynaud.

Éditions Monhélios, parution mai 2013, 112 p. 16 x 24 cm, broché, cousu, prix 18.00 €.

Plus de détails

Mis en ligne le jeudi 23 mai 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »