Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > UN « CHALET REFUGE » À L’ÉTANG DE SOULCEM (ARIÈGE) ?

UN « CHALET REFUGE » À L’ÉTANG DE SOULCEM (ARIÈGE) ?

La commune d’Auzat projette l’installation d’une structure d’hébergement et « d’éducation au tourisme montagnard au Carla, à l’extrémité amont de l’étang de Soulcem. Concrètement, il s’agirait d’un bâtiment de 835 mètres carrés pouvant loger une cinquantaine de personnes et comportant une salle de restaurant de 130 mètres carrés, le tout faisant l’objet d’une procédure UTN (unité touristique nouvelle).

Le Comité écologique ariégeois (CEA) s’est inquiété de cette implantation dans ce qui est pour lui « l’une des zones les plus dangereuses de la Haute-Ariège ». Il juge que la route d’accès est inapte à une circulation massive, qu’elle est surplombée par trois couloirs d’avalanches et par de nombreux pierriers instables. De plus, toujours selon le CEA, l’instabilité du sol dans la région entraîne de nombreuses chutes de pierres pouvant constituer un danger réel pour les randonneurs. Une lettre au préfet avait demandé l’abandon du projet mais, le 17 mars, un arrêté préfectoral a autorisé la création du chalet refuge du Carla, avec quelques réserves sur l’accès au site et sur le parking. De plus, la période d’ouverture devra être comprise entre le 1° mai et le 30 octobre.

Le début de la construction est envisagé dans le courant de cette année et le chantier devrait se terminer au début de 2013, si toutefois, des péripéties judiciaires ne viennent pas retarder le calendrier.

Mis en ligne le mardi 12 avril 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »